lunes, 30 de agosto de 2021

Le serment du Detective Club (c. 1930)

 File:The Detective Club Meeting.jpg

"Le Maître de cérémonies dit au candidat : "Avez-vous le ferme désir de devenir membre du club de détection ?

Le candidat répondra d'une voix forte : C'est mon désir.

Promettez-vous que vos détectives détecteront bel et bien les crimes qui leur seront présentés, en utilisant l'intelligence qu'il vous plaira de leur accorder, sans se fier à la Révélation divine, à l'intuition féminine, au charabia, à la fumisterie, à la coïncidence ou à l'acte de Dieu, ni s'en servir ?

Je le fais.

Jurez-vous solennellement de ne jamais cacher un indice vital au lecteur ?

Je le jure.

Promettez-vous d'observer une certaine modération dans l'utilisation des gangs, des conspirations, des rayons mortels, des fantômes, de l'hypnotisme, des portes piégées, des Chinois, des supercriminels et des fous, et de renoncer complètement et à jamais aux poisons mystérieux inconnus de la science ?

Je le fais.

Allez-vous honorer le roi des anglais ?

Je le ferai.

Y a-t-il quelque chose que vous tenez pour sacré ?

Ensuite, le candidat ayant nommé une chose qu'il tient pour particulièrement sacrée, le Maître demandera : Jurez-vous par (le Chef nomme ici la Chose) d'observer fidèlement toutes ces promesses que vous avez faites tant que vous serez membre du Club ?

(Mais si le candidat n'est pas en mesure de nommer une chose qu'il tient pour sacrée, alors le Maître proposera le serment de la manière suivante : Dans l'espoir d'augmenter vos ventes, jurez-vous d'observer fidèlement toutes les promesses que vous avez faites, aussi longtemps que vous serez membre du Club ?)

Puis le Candidat jure solennellement : Tout ceci, je le jure solennellement. Et je promets et m'engage en outre à être loyal envers le Club, à ne pas dérober ni divulguer aucun complot ou secret qui m'aurait été communiqué avant publication par un Membre, que ce soit sous l'influence de la boisson ou autrement.

Si un membre présent s'oppose à la proposition, qu'il le déclare.  S'il n'y a pas d'opposant, alors le Maître dira aux Membres : Accueillez-vous donc Quidam comme membre de notre Club ?

Le crieur de la société, ou le membre désigné par le secrétaire, fait alors entendre à la société les cris d'approbation dont il est capable. Lorsque les cris cessent, que ce soit par manque de souffle ou pour toute autre raison, le Maître fait cette déclaration :
 

Quidam, vous êtes dûment élu membre du Detection Club, et si vous ne tenez pas vos promesses, que d'autres écrivains anticipent vos intrigues, que vos éditeurs vous mettent à mal dans vos contrats, que de parfaits étrangers vous poursuivent en justice pour diffamation, que vos pages grouillent de fautes d'impression et que vos ventes diminuent continuellement. Amen."

No hay comentarios:

Publicar un comentario