lunes, 12 de diciembre de 2011

Plan de cours

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

DÉPARTEMENT D'ÉTUDES LITTÉRAIRES

SIGLE : LIT4265-40

SESSION : Été 2023

TITRE : Fictions policières

PROFESSEUR : Antonio Dominguez Leiva

 

DESCRIPTIF

Étudier la formation et l’essor du récit policier et en saisir l’évolution à travers l’émergence de divers sous-genres. Influence de l’urbanisation, des journaux de masse et de l’actualité criminelle sur le développement du genre. Passage du roman criminel au récit de détection. Caractéristiques formelles et idéologiques des différentes tendances du genre. Analyse de textes représentatifs.

 

OBJECTIFS PARTICULIERS

Aux termes du cours, l’étudiante sera en mesure de :

- Reconnaître les grandes figures, écoles et mouvements dans l’histoire du roman et des fictions policiers

- Comprendre la place charnière du récit policier dans la littérature et la culture populaire moderne, ainsi que la tension qui anime le genre entre sa volonté positiviste et ses origines feuilletonesques et gothiques.

- Situer une œuvre précise à l’intérieur d’une perspective plus vaste sur le genre.

- Décoder les soubassements esthétiques et idéologiques d’une œuvre et de l’analyser en conséquence.

 

CONTENU

La session sera divisée en deux grandes parties. La première, historique et théorique, s’attachera à détailler l’émergence de roman policier en sa forme canonique et à étudier différents concepts et mouvances sociohistoriques pouvant l’expliquer : industrialisation et urbanisation, positivisme et rationalisme, apparition des corps policiers, développement des médias de masses, formation d’un paradigme « indiciel » dans la pensée occidentale, essor de la modernité et résistance à celle-ci, etc. Nous suivrons ainsi l´évolution du roman policier ou roman du détective, des premiers romans policiers populaires aux romans de détection classique ou whodunits puis au roman noir ou hardboiled américain et ses différents sous-genres (police procedural, etc). Parallèlement nous analyserons l´évolution du roman criminel du roman de la violence populaire au roman à suspense, les romans du gangster, le néo-polar et le thriller contemporain. La deuxième partie sera consacrée à l’analyse des caractéristiques formelles et idéologiques de différents cas exemplaires de fiction policière, englobant les transfigurations du modèle romanesque accomplies dans divers autres médias, notamment le cinéma (gangster films, film noir, néo-noir, polizziotesco, giallo, thriller, etc) , mais aussi la bande dessinée ou la télévision.

 

PÉDAGOGIQUE

Le cours se donnera sous forme d’enseignements magistraux encourageant la participation des étudiants.

 

Modalités d’évaluation :

Analyse critique comparée d´un ou plusieurs romans choisis dans le corpus à la lumière des problématiques générales du cours et de la bibliographie critique pertinente

 

Deux travaux

1. 40%, 8e semaine de cours, 4 à 6 pages

Plan détaillé avec introduction, conclusion et bibliographie critique entièrement rédigées portant sur l´analyse critique d´une ou plusieurs œuvres au programme

 

2. 60%, 15e semaine de cours, 8 à 12 pages

Travail final entièrement rédigé à partir du premier plan détaillé : critique d´une ou plusieurs œuvres au programme

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION GÉNÉRAUX

 

            Les critères d'évaluation géneraux sont les suivants : la qualité de l’expression* (style, syntaxe, orthographe, etc.) ; la pertinence du contenu par rapport au contenu du cours, l'originalité et la pertinence de la réflexion.

Conformément à l'énoncé de principes adopté par le Module et le Département d'études littéraires, l'évaluation des travaux tient nécessairement compte de la qualité de la langue : maîtrise des règles de syntaxe et de composition (organisation générale du texte), justesse et étendue du lexique, respect de l'orthographe.

Tout cas de plagiat entraîne automatiquement un ÉCHEC

Les étudiant(e)s qui le désirent peuvent récupérer leurs travaux de fin de session en remettant au professeur une enveloppe pré adressée et pré affranchie (au bon tarif).

 

BIBLIOGRAPHIE

CORPUS

Il est vivement conseillé de lire au moins 6 Œuvres à choisir dans ce corpus, idéalement trois dans chacun des deux blocs

 

Du classique au roman noir

Edgar Allan Poe, Double assassinat dans la Rue Morgue [The Murders in the Rue Morgue], différentes éditions papier et online

Gaboriau, L´affaire Lerouge, différentes éditions papier et online

Arthur Conan Doyle, Le Chien des Baskerville [Hound of the Baskervilles], différentes éditions papier et online

Dostoievski, Crime et châtiment

Émile Zola, Thérèse Raquin, Livre de poche

La bête humaine, Livre de poche

Gaston Leroux, Le Mystère de la Chambre Jaune, différentes éditions papier et online

Maurice Leblanc, 813, différentes éditions papier et online

Agatha Christie, Ils étaient dix [And then there were non], Le livre de poche

Le meurtre de Roger Ackroyd [The Murder of Roger Ackroyd], Le livre de poche

[ou un livre au choix dans la série Hercule Poirot ou Miss Marple]

John Dickson Carr, La chambre ardente, Livre de poche

Kenneth Fearing, Le Grand Horloger, https://www.ebooksgratuits.com/pdf/fearing_le_grand_horloger.pdf  

Daphne du Maurier, Rebecca, Le livre de poche

Jorge Luis Borges et Bioy Casares, Six problèmes pour Don Isidro Parodi, Pavillon poche

Cameron McCabe, Coupez! Sonatine

Dashiell Hammett, La Moisson rouge [Red Harvest], Galllimard, Folio

Le faucon maltais

William Burnett, Le Petit César, Folio

Horace McCoy, On achève bien les chevaux [They Shoot Horses, Don´t They ?], Gallimard, Série Noire

James Hardley Chase, Pas d´orchidées pour Miss Blandish [No Orchids For Mss Blandish], Gallimard, Série Noire

James Mc Cain, Le Facteur Sonne Toujours Deux Fois [The Postman Always Rings Twice], Gallimard, Série Noire

David Goodis, La lune dans le caniveau, 10/18 ou Livre de poche

Raymond Chandler, Le Grand Sommeil [The Big Sleep], Gallimard, Série Noire

William Faulkner Sanctuaire [Sanctuary], Gallimard, Folio

Vera Caspary, Laura, Christian Bourgois

William Irish, L´heure blafarde, Folio

Georges Simenon, Maigret et le corps sans tête, Livre de poche (ou autre livre dans la série)

Les Fiançailles de M. Hire, Livre de poche

Boris Vian, J´irai cracher sur vos tombes, Le livre de poche

Léo Malet, Brouillard au pont de Tolbiac, Pocket

André Héléna, Les salauds ont la vie dure, 10/18 ou E-dite

Frederic Dard, La crève, Fleuve noir

Un roman au choix des 30 premiers de la série originelle San Antonio

Auguste Le Breton, Du rififi chez les hommes, Folio

José Giovanni, Classe tous risques, Série noire

Boileau-Narcejac, Sueurs froides/ D´entre les morts, Folio

Josephine Tey, La Fille du temps, 10/18

Hillary Waugh, On recherche, Le Masque ou J´ai lu

Graham Greene, Le troisième homme, Livre de poche

Mickey Spillane, En Quatrième Vitesse [Kiss Me Deadly], J´ai Lu ou Le livre de poche

Ross MacDonald, Cible mouvante, Gallmeister

Jim Thompson, Le Démon dans ma peau [The Killer Inside Me], Gallimard, Série Noire

Chester Himes, La Reine des pommes [Rage in Harlem], Gallimard, Série Noire

Ed McBain, Du Balai [Cop Hater], Gallimard, Série Noire

Nicholas Blake, Que la bête meure, Omnibus

Robert Bloch, Psycho, Pocket ou Moisson Rouge

Donald Westlake, Comme une fleur [The Hunter], Gallimard, Série Noire

Patricia Highsmith Le talentueux Mr. Ripley [The Talented Mr. Ripley], Livre de poche

 

 

Néo-noir au postmoderne

Friedrich Dürrenmatt, La promesse, Albin Michel

John Fowles, L´obsédé, Points

Truman Capote, De sang froid [In Cold Blood], Gallimard, Folio

Robbe-Grillet, Les gommes, Éditions de Minuit

Michel Butor, L´emploi du temps, Éditions de Minuit

Robert Pinget, L´inquisitoire, Éditions de Minuit

Sébastien Japrisot, La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, Folio ou Livre de poche

Jean-Patrick Manchette, Nada , Gallimard, Folio

Jean Vautrin, Billy-ze-kick, Folio

A. D. G. La Nuit des grands chiens malades/  Quelques messieurs trop tranquilles, Folio

George V. Higgins, Les copains d´Eddie Coyle, Rivages/Noir

Juan Benet, L´Air d´un crime [El Aire de un Crimen], Minuit ou 10/18

Joseph Wambaugh, Patrouilles de nuit, Presses de la cité

Nicholas Meyer, La Solution à 7 %, J´ai Lu

Thomas Harris, Dragon rouge [Red Dragon], Pocket

James Ellroy, Le dahlia noir, Rivages Poche

Ma part d´ombre, Rivages

Marc Behm, Mortelle randonnée, Folio

Tony Hillerman, Le voleur de temps, Rivages

Ruth Rendell, L´analphabète, Livre de poche

P. D. James, Un certain goût pour la mort, Livre de poche

Didier Daeninckx, Meurtres pour mémoire, Folio

Daniel Pennac, La fée carabine, Folio

Patrick Modiano, Rue des Boutiques Obscures, Folio

Jean-Claude Izzo, Total Kheops, Folio

Jean Echenoz, Cherokee, Éditions de Minuit

Umberto Eco, Le nom de la rose, Livre de poche

Paul Auster, Trilogie new-yorkaise, Babel

Joyce Carol Oates, Les mystères de Winterthurn, Livre de Poche

Barry Gifford, Sailor et Lula, Rivages Poche

Robin Cook, J'étais Dora Suarez, Rivages

Helen Zahavi, Dirty week-end, Phébus

Virginie Despentes, Baise-moi, Livre de poche

Fred Vargas, L´homme à l´envers, J´ai lu

Caleb Carr, L´aliéniste, Presses de la Cité

Dan Brown, Da Vinci Code, Pocket

Austin Wright, Nocturnal Animals, Points

Dennis Lehane, Shutter Island, Rivages

Jonathan Lethem, Les orphelins de Brooklyn, L´Olivier

Don Winslow, La griffe du chien [Power of the Dog] Fayard Noir

Stieg Larsson, Les hommes qui n´aimaient pas les femmes, Actes Sud

Harry Crews, La foire aux serpents, Folio

Donald Ray Pollock, Le Diable, tout le temps, Livre de poche

Thomas Pynchon, Vice caché, Points

Robert Coover, Noir, Seuil

Jasper Fforde, L´affaire Jean Eyre, 10/18

Laurent Binet, La septième fonction du langage, Livre de poche

Gillian Flynn, Les apparences, Livre de poche

 

 

Lectures critiques obligatoires

Yves Reuter, Le roman policier, Armand Colin, 2005 ou 2017 (lire en ligne sur Sophia)

Et Benoît Tadié, Le polar américain, la modernité et le mal (1920-1960), Paris, Presses Universitaires de France, 2006 (lire en ligne sur Sophia)

 

 

Bibliographie théorique

Le signe * indique les lectures prioritaires

 

André-Marc Aymé, Archéologie de la littérature policière, Collection Sang Maudit, L'Harmattan, 2013

Renée Balibar, Colas Duflo et al., Philosophies du roman policier, Fontenay-Saint-Cloud, École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, coll. « Feuillets de l’E.N.S. de Fontenay-St Cloud », 1995

Jacques Baudou et Jean-Jacques Schleret, Le polar, Guide Totem, Larousse 2001

Pierre Bayard, Qui a tué Roger Ackroyd? Paris, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 1998*

 L´affaire du chien des Baskerville, Paris, Minuit, 2008

La Vérité sur 'Dix petits nègres', Paris, Minuit, 2019

Stefano Benvenuti, Gianni Rizzoni et Michel Lebrun, Le roman criminel, L´Atalante, 1982

Hans Bertens, Theo D'haen, Contemporary American Crime Fiction, Crime Files, 2001

Binyon, T.J, Murder Will Out: The Detective in Fiction. Oxford: Faber Finds, 1990

Blanc, J.-N., Polarville. Les images de la ville dans le roman policier, PUL, (en ligne sur https://books.openedition.org/pul/8489?lang=en )

Luc Boltanski, Enigmes et complots. Une enquête à propos d'enquêtes, Gallimard, 2012*

Borges J.L. : Le roman policier in Conférences, Gallimard (Folio Essais n° 2)

Anne Cadin, Le moment américain du roman français (1945-1950), Classiques Garnier, 2018

John G. Cawelti, Adventure, Mystery, and Romance: Formula Stories as Art and Popular Culture, Chicago: University of Chicago Press, 1976

Jean-Paul Colin, Le Roman policier archaïque : un essai de lecture groupée, Berne, Lang, 1984

A. Combes, Agatha Christie, l´écriture du crime, Les Impressions Nouvelles, 1989*

Philippe Corcuff, Polars, philosophie et critique sociale, Textuel, 2013

Daniel Couegnas, Introduction à la paralittérature, Seuil, 1992

Fictions, Énigmes, Images, PLUM 2001

Jacques Dubois, Le roman policier ou la modernité, Paris, Armand Colin, coll. « Le texte à l’œuvre », 2006*

David M. Earle, Re-Covering Modernism: Pulps, Paperbacks, and the Prejudice of Form, Routledge, 2009

Umberto Eco et Thomas Albert Sebeok, dirs. The Sign of Three : Dupin, Holmes, Peirce, Bloomington, Indiana University Press, coll. « Advances in Semiotics », 1983, 236 p.

Martin Edwards, The golden age of murder, HarperCollins, 2015

Uri Eisenzweig, Le récit impossible. Forme et sens du roman policier, Paris, Christian Bourgois, 1986 *

Autopsies du roman policier, textes réunis et présentés par Uri Eisenzweig, UGE, coll. 10/18, 1983 *

Encyclopédie de la série noire, Encrages

Francis Evrard Lire le roman policier, Dunod, 1996*

Judith Flanders, The Invention of Murder: How the Victorians Revelled in Death and Detection and Created Modern Crime, HarperCollins Publishers, 2011*

Daniel Fondanèche, Le Roman policier, Ellipses, 2000

Cathy Fourez, Victor Martinez, Raphaël Villatte (dir.), Quand le délit est dans le texte. Le roman policier, une littérature de l'excès ?, Amsterdam, Peter Lang, 2011

François Gallix et Vanessa Guignery, Crime Fictions: Subverted Codes and New  Structures, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. « Sillages critiques », 2004

Carlo Ginzburg, Mythes, emblèmes, traces, Morphologie et histoire, Paris Flammarion, coll. « Nouvelle bibliothèque scientifique », 1989

François Guérif. Du polar: entretiens avec Philippe Blanchet, Rivages, 2016

Le film noir, Henri Veyrier, 1999

Le cinéma policier français, Henri Veyrier, 1981

Woody Haut, Pulp Culture: Hardboiled Fiction and the Cold War, Serpent's Tail, 1996

Neon Noir: Contemporary American Crime Fiction, Serpent's Tail, 1999*

Patricia Highsmith, L'art du suspense, mode d'emploi, Calmann-Lévy, 1994 [1987]*

Lee Horsley, Twentieth-Century Crime Fiction, Oxford University Press, 2005*

Lee Horsley, The Noir Thriller, Crime Files, 2001

Lee Horsley et Charles J. Rzepka, A Companion to Crime Fiction, Wiley-Blackwell, 2010

Stephen Knight, Form and Ideology in Crime fiction, Palgrave, 1980

Siegfried Kracauer, Le roman policier (Petite bibliothèque Payot, n° 389)

Francis Lacassin, Mythologie du roman policier, 10/18, 1974*

Lacombe A., Le roman noir américain (Collection 10/18, n° 918)

Elsa de Lavergne, La Naissance du roman policier français. Du Second Empire à la Première Guerre mondiale, Paris : Classiques Garnier, 2020*

Élisabeth Legros Chapuis, Des femmes dans le noir, Paris, Le Coin du Canal, 2012

Anne  Lemonde, Les Femmes et le roman policier. Anatomie d’un paradoxe. Montréal, Québec/Amérique, 1984

Natasha Levet, Sherlock Holmes, Autrement, 2012

Marc Lits, Le roman policier introduction à la théorie et à l’histoire d’un genre littéraire, Liège Centre d’éditions, de fournitures et d’aides pour la lecture, 1999 *

Pour lire le roman policier, De Boeck-Wesmael, 1989

Le genre policier dans tous ses états. D’Arsène Lupin à Navarro. PULIM, 2011.

Ernest Mandel, Meurtres exquis, une histoire sociale du roman policier, La Brèche, 1986

D. Madden, Tough Writers of the Thirties, Southern Illinois University Press, 1968

Jessica Mann, Deadlier Than the Male: An Investigation Into Feminine Crime Writing, NY, Macmillan, 1981

Martens M. : Underwood U.S.A., Balade sur les touches du roman noir américain, Balland, 1980

Denis Mellier et Gilles Menegaldo, dirs., Formes policières du roman contemporain, Poitiers, La licorne (UFR Langues et littératures de l’Université de Poitiers), 1998

G. Menegaldo et M. Petit, Manières de noir. La fiction policière contemporaine, PUR, 2010 (en ligne sur Sophia)

Patricia Merivale et Susan Elizabeth Sweeney, dirs., Detecting Texts. The Metaphysical Detective Story from Poe to Postmodernism, Philadelphia University of Pennsylvania Press, 1999

Claude Mesplede, Dictionnaire des littératures policières T. 1 : A-K, Joseph K, 2001

, Dictionnaire des littératures policières T. 2 : L-Z, Joseph K, 2001

Claude Mesplede, J.-J. Schleret, Les auteurs de la Série Noire, Joseph K, 1996

Régis Messac, Le Detective Novel et l'influence de la pensée scientifique, Encrage, 2011 [1929]*

Jean Milly, Poétique des textes, Armand Colin, 2014

L. D. Moore, Cracking the Hard-Boiled Detective: A Critical History from the 1920s to the Present, McFarland, 2006

Thomas Narcejac, Le Roman policier : une machine à lire, Denoël-Gonthier, 1975*

Leroy Lad Panek, Watteau's Shepherds: The Detective Novel in Britain, 1914 1940, Popular Press, 1979* (tr. Fr. British mystery : Histoire du roman policier classique anglais, Encrage, 1993)

An Introduction to the Detective Story, Popular Press, 1987*

New Hard-Boiled Writers: 1970s 1990s, Popular Press, 2000

The Origins of the American Detective Story, McFarland, 2006

Before Sherlock Holmes: How Magazines and Newspapers Invented the Detective Story, McFarland, 2011*

After Sherlock Holmes: The Evolution of British and American Detective Stories, 1891-1914, McFarland, 2014

The Essential Elements of the Detective Story, 1820-1891, McFarland, 2017

Jean-Bernard Pouy. Une brève histoire du roman noir, Points seuil 2016

Martin Priestman, The Cambridge Companion to Crime Fiction, Cambridge UP, 2003

Pronzini, Bill, Gun in Cheek: A Study of alternative Crime Fiction, Mysterious Press, 1987 et Son of Gun in Cheek: An Affectionate Guide to More of the "Worst" in Mystery Fiction, Dover, 2018

Frédéric Regard, Le Détective était une femme. Le polar en son genre, PUF, 2018 (en ligne sur Sophia)

Yves Reuter (éd), Le Roman policier et ses personnages, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1989

Thomas J. Roberts, An aesthetics of junk fiction, University of Georgia Press, 1990

Le Roman noir américain, revue Europe, août-Septembre 1984

John Scaggs, Crime Fiction, Routledge 2005

Julian Symons, Bloody Murder: From the Detective Story to the Crime Novel—A History, Mysterious Press, 1993*

P. Swirski, American Crime Fiction: A Cultural History of Nobrow Literature as Art, Palgrave Macmillan, 2018 

Benoît Tadié, Fronts criminels. Une histoire du polar américain de 1919 à nos jours, PUF, 2018*

Clémentine Thiébault et Mikaël Demets, Polar, Le grand panorama de la littérature noire, La Martinière, 2013

Tzvetan Todorov, Typologie du roman policier in Poétique de la prose, Seuil (Collection Points, n° 120), 1980*

J. K. Van Dover, The Truman Gumshoes: The Postwar Detective Fiction of Mickey Spillane, Ross Macdonald, Wade Miller and Bart Spicer, McFarland & Company, 2022

Jean-Claude Vareille, L'homme masqué, le justicier et le détective, Presses Universitaires Lyon, 1989

Nicolas Xanthos, De l’empreinte au récit : représentation des processus de sémiotisation de l’indice dans le roman policier, Québec, Nota Bene, 2008

 

D´autres références, notamment pour ce qui est des articles en ligne, seront ajoutées dans le blog du cours http://courspolar.blogspot.com ainsi qu´une filmographie sélective

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario